bienvenu ...sur Elma çay

dans la mosquée Bleue

Ce blog est consacré à Istanbul ..., vous y trouverez essentiellement des photos prises lors de mes differents voyages dans cette ville extraoridinaire , beaucoup vous dirons qu'ils ne trouvent pas les mots pour là décrire ... je suis de ceux là ... je vous invite donc juste à découvrir ou redecouvrir cette ville que j'aime beaucoup par le biais de ce blog car c'est là bas que ma passion pour la photo c'est révélée . Je ne peux pretendre connaitre Istanbul , je ne peux que vous parlez de mon experience de touriste ...et j'espère que vous aimerez autant que moi...




21 novembre 2008

Istanbul point de vue touristique

LA MOSQUéE BLEUE: Sultan Ahmet Camii
Elle fut construite entre 1609 et 1616 sous le sutlan Ahmet Ier par l'architecte Mehmet Aga (élève de Mimar Sinan, voir mosquée de Süleymaniye).
C'est la seule mosquée ottomane d'Istanbul et de toute la Turquie à posséder six minarets , il y a deux légendes sur les six minarets :l 'une raconte que le sultan voulait un minaret couvert d'or mais l'architecte avança que son prix serait trop élevé et proposa de le remplacer par six minarets; l'autre prétend que comme la mosquée de la Mecque possedait également six minarets, le sultan Ahmet Ier voulais montrer que sa mosquée etait plus divine ,et un 7ieme minaret fut ajouter à la grande mosquée de la Mecque .
La salle de prières est presque carrée 51x53 m ,la coupole de 23,5 mètres de diamètre culmine à 43 m et repose sur quatres piliers massifs dits "pattes d'éléphant" accotée par quatre demi coupoles.
La mosquée est extrêmement claire avec ses 260 fenêtres. Les murs sont couverts de 21043 carreaux de faïences dont les tons verts turquoise et bleu ( d’Iznik ) lui ont donnés son nom "la mosquée bleue"Dans le mihrab, encadré de deux grands candélabres, se trouve un morceau de la pierre noire de la Kaaba.

LA MOSQUéE DE SÜLEYMANIYE: Süleymaniye Camii
Cette mosquée a éte construite par le plus célèbre architecte de l'histoire ottomane, Mimar SINAN*. Construite au dessus de la Corne d'Or entre 1550 et 1557, elle est dédiée au 10e sultan de la dystanie ottomane ,Solimane Le Magnifique, qui régna de 1520 à 1566.
Elle comprenait diverses institutions charitables et éducatives. L'ensemble formait le külliye. La mosquée possède 4 minarets ,(deux à trois balcons et deux à deux balcons ), soit dix balcons chiffre qui rappel qu'elle fut construite pour le 10e sultan. Sa coupole a un diamètre de 26,5 m et s'éleve à 50 mètres , celle ci repose sur 4 piliers et s'accôte sur deux demi coupoles prenant appui sur les piliers .







*pour en savoir plus sur Mimar SINAN: http://www.kultur.gov.tr/FR/BelgeGoster.aspx?4C64CBA40EAEACBDAAF6AA849816B2EFEE9785BFF4660B70


SAINTE SOPHIE :AYA SOFYA
Inaugurée le jour de noël 537 par l'empereur Justinien, Sainte Sophie a été construite en cinq ans et dix mois , elle fut considérée comme la plus grande basilique de la période byzantine pendant 916 ans car en 1453 le jour même de sa conquête de Constantinople Mehmet II , converti la basilique en mosquée . Sainte sophie connue alors quelques transformations comme la construction d'un minaret ( les trois autres furent construient au cour du XV e et au XVI e s. ainsi que ses mausolées et ses fontaines ) .C'est en 1750 que toutes les mosaïques byzantines furent recouvertent d'une couche de lait de chaux (le sultan de l'epoque conscient de l'importance des ces oeuvres d'art se contenta de les dissimulées) car selon la religion musulmane , les lieux de culte ne doivent pas être illustrés d'images .
Au cour des siecles ,des tremblements de terre imposèrent de renforcer sa structure alourdissant sa silhouette, afin qu'elle puisse soutenir sa coupole.
Sainte sophie est, depuis 1934 devenue un musée grace a Atatürk.

LA NOUVELLE MOSQUEE: Yeni cami
Sa construction a été la plus longue des mosquées d'Istanbul ...66 ans . Les travaux débutèrent en 1597 à l'instigation de la mère de Mehmet III , mais s'arretèrent pour plusieurs raisons , la mort de l'architecte et le manque d'argent entre 1605 et 1661. C'est la mère de Mehmet IV , qui finança la fin du projet . La mosquée , dernière rèalisation de l'architecture classique ottomane de cette taille fut achevée en 1663. Le dôme s'élève à 36 mètres et a un diamètre de 17,5 m. Les carreaux turquoise, bleu et blancs à motifs floraux à l'interieure viennent d'IZNIK, au centre de la cour se dresse une fontaine aux ablutions octogonale délicatement sculptée.



LE GRAND BAZAR : Kapali çarsi

Le plus grand marché couvert du monde est crée en 1461 par Mehmet II peu après sa conquête de la ville . Plusieurs fois restauré après des tremblements de terre et incendie , aujourdh'ui le Grand bazar c'est 30 ha , 80 ruelles et plus de 4000 boutiques . Il rassemble tout ce que prodruit la Turquie , des bijoux les plus coûteux aux aliments de base.


plan du grand bazar -->
http://www.kapalicarsi.org.tr/harita_buyuk.php


LE BAZAR AUX LIVRES: Sahaflar çarsisi
Déjà un marché aux livres et au papier du temps de Byzance , ce charmant bazar ce situe tout près de la place de Beyazit et du grand bazar. On y trouve des publications très variées en diverses langues , des guides touristiques aux ouvrages académiques et de vieux magazines.Au début de la période ottomane, on y trouvait que des manuscrits, les ouvrages imprimés émanant d'un Occident corrupteur étant interdits.


LA TOUR DE LEANDRE: Kiz kulesi
Point de repère bien connu des marins empruntant le Bosphore, la petite tour blanche de Léandre occupe depuis le XVIIIe siècle , le site d'une forteresse byzantine construit au XII e siecle par Manuel I er Comnène. située au large d'Üsküdar, elle servit également de lieu de quarantaine , de phare et de point de contrôle douanier et péage.
Appelée aussi "Tour de la vierge" par les turcs , nom dû à une légende: un empereur Byzantin y aurait enfermé sa fille pour la protéger de la mort, par morsure de serpent qu'on lui avait prédite. le reptile l'atteignit tout de même, dans un panier de figues. Le nom français "léandre" découle d'une erreur, car selon une autre légende: Léandros traversait chaque soir à la nage le detroit pour rejoindre Héro ,sa bien-aimée, guidé par la lueur d'un flambeau; Un soir de tempête, le flambeau s'éteignit et Léandros se noya emporté par le courant , prise de désespoir sa maitresse Héro se jeta elle aussi dans le bosphore . Erreur car cette légende aurait eu lieu au detroit de Dardanelles et non sur le bosphore .

LE BAZAR EGYPTIEN: Misir çarsisi

Construit en 1660, il est situé sur les bords du quai d'Eminiönü , face au pont de Galata... les Génois et les Vénitiens , dont les flottes marchandes assuraient une grande part d' échanges entre l'Orient et l'Europe, y vendaient épices , plantes médicinales et parfums . Il est en forme de"L", couvert de coupoles à toiture de plomb qui abrite 80 boutiques dont les revenus finançaient autrefois, le complexe religieux de la mosquée Yeni Cami. On y accède par six grands portails. Ce marché a une ambiance très orientale avec ses couleurs et ses odeurs , beaucoup plus exotique que celle du Grand bazar .







LA TOUR DE GALATA: Galata Kulesi

la tour de Galata à éte constuite au V e siècle... mais celle que l'on voit aujourd'hui est celle édifiée en 1348 . Après le traité conclu entre Byzance et les Genois, on commença à construire une tour de 9 m de diamètre "tour du christ". Sous l'empire Ottoman, elle servit de prison , de depot, de phare et de tour de guet d'incendie. Avec son toit conique rajouté en 1964 au cour de sa restauration , la tour atteint aujourd'hui 62 m.

LE PALAIS DE DOLMABAHçE: Dolmabahçe Sarayi
Dès le XIX siècle, lorsque les Ottomans nouièrent des relations amicales avec les Occidentaux , ils eurent le désir de posséder un palais aux grands jardins et vastes salons de réception précieusement décorés selon le goût moderne.Comme le palais de Topkapi n'était pas adéquat à une telle métamorphose, on chercha un emplacement idéal pouir ce projet. On choisit la rive du Bosphore pour plusieurs raisons: facilités
de déplacement grâce aux bateaux à vapeur qui sillonnait le détroit et les merveilleux parc naturels qui bordent la côte.
Depuis la proclamation de la république en 1923, le palais devint résidence présidencielle, visitée plusieurs fois par Atatürk pendant les périodes estivales. Le 10 novelmbre 1938 , Atatürk y mourut des suites d'une longue maladie. dès lors le palais fut restauré, les collections révisées, et il devint musée national.





LE PALAIS DE TOPKAPI: Topkapi Sarayi

Entre 1459 et 1465, peu après sa conquête de Constantinople, Mehmet II , fit construire ce vaste palais pour y établir sa résidence principale. Au fils des siècles et des ajouts successifs des différents sultans, il prit la forme d'une série de pavillons au sein de quatres vastes cours, version en dur des camps de tentes des tribus nomades dont étaient issus les Ottomans. Siège du gouvernement jusqu'à son déménagement à la Sublime Porte au XVI siècle, le palais abritait une école qui formait des fonctionnaires et des soldats. Abandonné par Abdül-Mecit I en 1851 pour le palais de dolmabahçe, Topkapi devint ensuite un musée, et ouvrit ses portes au public en 1924.

LES DERVICHES TOURNEURS:
Ils forment d'énormes toupies, tournant d'abord lentement puis très rapidement, jusqu'à une forme de transe, déployant leurs bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel pour recueillir la grâce d'Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l'y répandre. L'origine de cette manifestation reste mystérieuse...






LA CITERNE BASILIQUE: Yerebatan Sarayi
Superbe ouvrage Byzantin, la vaste citerne souterraine, est l'attraction touristique la plus original d'Istanbul... Construite sous Constantin, elle prit ses dimensions actuelles sous Justinien en 532 et servait principalement à alimenter le grand palais . Un siecle après avoir conquis la ville, les ottomans découvrirent la citerne en voyant les stambouliotes tirers de l'eau et pêcher des poissons grâce à des trous dans leurs caves .
La Citerne Basilique mesure 138 x 64,6 m, et sa capacité est
estimée à 78 000 m3. Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d'épaisseur, et recouvert d'un enduit hydraulique.
L'espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes, soit 336 colonnes qui mesurent 8 m de haut.






MUSEE DE L'ARCHEOLOGIE: Arkeoloji müzesi
Le plus ancien musée de la ville couvre plus de 5000 ans d'histoire . Cette collection très riche présente en majeur partie , des oeuvres des périodes hellénistique et romaine. On peut y voir également différents objets présentés dans un ordre chronologique , provenant de l'Anatolie ou de pays de l'Empire ottoman. D'autres grande salles sont consacrées aux collections thraces , bithyniennes et byzantines . ainsi qu'Istanbul à travers les âges...;Dans le pavillon"çinili" on peut y decouvrir les carreaux et céramiques turcs !
A ne pas manquer :
le sarcophage d'Alexandre le Grand
le Mihrâb de Karaman
le traité de Kadesh...



L'AQUEDUC DE VALENS: Bozdogan Kemeri
L'empereur romain Valens acheva en 378 cet aqueduc qui amenait les eaux de la forêt de Belgrade située à 20 kilomètres au Nord d'Istanbul (eaux retenues dans le nymphée de la place de Beyazit). Formé de deux étages d'arcs dont les matériaux proviennent des anciennes murailles de la ville de KADIKÖY en rive asiatique, de 20 mètres de haut et 1 kilomètre de long à l'origine , il n'en reste que 600 mètres aujourd'hui. Il resta en fonction jusqu'à la fin du XIX e siècle.

MUSEE DE LA CALLIGRAPHIE: Türk Vakif Hat Sanatlari Müzesi
Situé dans une ancienne médersa, autrefois rattachée à la mosquée de Beyazit ...ce musée nous fait découvrir des exemples de gravures sur verre et sur pierre, ainsi que les outils utilisés par les calligraphes!
L'islam proscrivant les images figuratives religieuses , la calligraphie occupe une place prépondérante dans l'art musulman et joue un grand rôle dans la décoration des bâtiments et les motifs des panneaux en porcelaine.En Turquie ottomane, elle renforçait également la majesté des décrets impériaux.





sources:
Istanbul "le berceau des civilisations" (MERT)
Guides -voir Istanbul (Hachette)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Nancy,

Moi aussi je suis ravie de te retrouver! :-) Très joli ce nouveau blog sur Istanbul avec magnifiques photos et informations! Je viens de l’ajouter sur ma liste de liens :-)

Amitiés,

Müge

Anonyme a dit…

Merveilleux, ce blog est superbe, j'ai eu l'occasion l'année dernière de venir admirer vos photos d'Istanbul sur votre espace perso et je prends toujours un réel plaisir à revenir les voir, tant elles sont belle, véritables et me rappellent les quelques heures que j'ai passé dans cette ville inoubliable

Mon Profil à moi (bikeman) a dit…

j'espere que je te ferais aussi rêve , que toi tu la emporter à istanbul, insallah