La cuisine turque qui bénéficie de l'héritage ottoman est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque est une des plus riches dans le monde. Elle s'est enrichie grâce aux migrations des Turcs au cours des siècles, de l'Asie centrale à l'Europe. Parmi les éléments que les Turcs ont apportés d'Asie Centrale figurent le yaourt et la yufka (pâte feuilletée - phyllo) qui constitue la base du baklava et des böreks.
Par sa position géographique qui permet une diversité climatique, la Turquie préserve le caractère hétérogène de sa cuisine. Toutefois, les traditions d'un passé lointain sont bien conservées. Parmi spécialités turques les plus connues on compte les dolma , döner et autres kebabs, mantı, beğendi, börek/beurek, pilav/pilaf, baklava et kadayıf. La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts.
Par sa position géographique qui permet une diversité climatique, la Turquie préserve le caractère hétérogène de sa cuisine. Toutefois, les traditions d'un passé lointain sont bien conservées. Parmi spécialités turques les plus connues on compte les dolma , döner et autres kebabs, mantı, beğendi, börek/beurek, pilav/pilaf, baklava et kadayıf. La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts.
Feuilles de vigne farcies au riz (ou au bulgour) avec ou sans viande, appelé aussi sarma , yaprak sarması en Turquie mais plus connu sous le nom de dolma. Il peut se manger froid mais peut aussi se manger chaud comme plat principal.
Döner (kebab tournant dérivé du verbe tourner, dönmek en turc) :
morceaux de viande de mouton (la plupart du temps mais on en trouve également au poulet) disposés sur une grande broche et grillés durant de longues heures. Cette cuisson a pour effet de rendre la viande tendre et goûteuse
İskender kebab : Grands et fins morceaux de viande placées sur les pides (presque tous les kebabs sont servis avec du pain spécial turc : pide). du yaourt, une sauce tomate et du beurre fondant sont ajoutés.
le meilleur Iskender kebab que j'ai eu l'occasion de deguster c'est dans le quatier D'Eyüp (près de la mosquée)
Manti: le mantı peut être décrit comme la pâte turque. Minis raviollis contenant de la viande hachée et de l'oignon bouillies dans l'eau. Un plat de mantı est toujours servi avec du yaourt, de l'origan, de la menthe sèche, du poivron rouge, de l'ail et de l'huile.
Gözleme :une sorte de grosse crêpe fourrée de pommes de terre,
de viande , de fromage ou d'épinard , épicées ou non ( nous pouvons faire des mélanges ), cuites sur des plaques chauffées au feu de bois (en generale) et dorée au beurre.
Lahmacun : ou « pizza turque » ,est aussi fine qu’une crêpe. Elle est recouverte de tomates, oignons, persil hachés et piments rouge doux ou forts . Il suffit de rajouter
quelques gouttes de citron, de rouler la crêpe afin de pouvoir la manger plus facilement avec les doigts.
Kumpir :olalal la patate d'ORTAKOY ... Enorme pomme de terre cuite au four, écrasée en purée dans sa peau. Elle est fourrée suivant votre goût d’olives, maïs, petits pois, cornichons, champignons, sauces, mayonnaise, salade , saucisse...
Simit : Ce traditionnel petit pain en forme de couronne et recouvert de graines de sésame est la plus simple « viennoiserie » turque. Ils se vendent dans la rue, soit des marchands ambulants .Très économique et délicieux il existe aussi des simits briochés (sans graines ) .Idéal pour couper les p'tites faim.
BOISSONS:
Le thé (çay) .Il provient souvent de la région de Rize sur la mer Noire; peut être plus ou moins fort, il demande une longue infusion(15 minutes) dans une théière bouilloire à deux étages, dont la partie bouilloire se trouve en bas et la théière en haut .Le thé est servi dans des petits verres en forme de tulipe .
Ayran Boisson originale et rafraîchissante très prisée en Turquie, faite de yoghourt frais battu (fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre) , salé, allongé d’eau, qui accompagne parfaitement les spécialités turques épicées.
Salep De consistance onctueuse c’est une boisson faite à base de bulbes d’orchidées qui se boit chaude saupoudrée d’un peu de cannelle. Idéale pour se réchauffer en hiver.
Rakı Véritable boisson nationale, le rakı est une sorte d’anisette semblable au pastis français. Fait à base de raisins noirs et anis , le rakı peut se boire sec ou coupé d’eau avec des glaçons. Idéal pour accompagner les meze (hors d’œuvres) et les poissons. Surnommé aussi Aslan sütü (lait de lion) pour sa force (entre 45 et 50 degrés) .
2 commentaires:
savais pas quoi faire à midi ...merci nancy !!
hummmm ! Très allechant ce guide gastronomique. Ca y est j'ai faim !!! mdrrr
par contre, pourquoi je peux suivre bignani et pas ce blog ???
Enregistrer un commentaire